Image illustrative de Doctor Who
Image illustrative de Doctor Who

Doctor Who

Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...

Lire le résumé complet >

Terminée Anglaise, GB 25 minutes
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) 1963
12.1

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 20.07 - Snakedance - Part 3

Snakedance (3)

The possessed Tegan and Lon try to find the whereabouts of the Great Crystal. The Doctor finds himself in prison, with only Nyssa to try and get him out. Chela tells the Doctor tales of Dojjen.

Diffusion originale : 25 janvier 1983

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 25 janvier 1983
Réalisat.eur.rice.s : Fiona Cumming
Scénariste.s : Chris Bailey
Guest.s : Barry Smith , Colette O'Neil , John Carson , Jonathon Morris , Martin Clunes , Preston Lockwood

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis neutre Déposé le 08 juillet 2020 à 23:56

L’histoire plonge complètement, c’est la douleur.

Le scénariste reproduit exactement les mêmes erreurs que sur Kinda, c’en est insultant. Pendant cette troisième partie, Tegan possédée a exactement 15 secondes de temps d’écran (wtf sérieux ?! Pourquoi ne pas plus l’exploiter ?). Le Docteur est littéralement prisonnier dans une cage pendant TOUT l’épisode… comme dans Kinda. Ah il est beau le monde sans tournevis sonique. Et la passivité du Docteur est franchement agaçante et plombe le tout.

Et on passe un temps interminable sur des allers-retours : Nyssa qui va voir le Doc, puis se cache, puis essaye de prendre la clé, puis se cache, puis se fait capturer. Lon, le prince possédé par la Mara, qui doit amener l’historien dans la cave pour le faire coopérer, une manoeuvre qui prend bien 5 minutes dans l’épisode. 80% de l’épisode d’ailleurs, c’est des personnages secondaires qui parlent. Et évidemment, on a un cliffhanger où le Doc/Nyssa, venant tout juste d’être libérés, sont mis en danger de “mort”... avec un beau cri de souris de la part de la compagne… 

C’est insupportable le flottement de cette partie. Impossible de s’impliquer dans le lore de l’histoire de la Mara, qui m’aurait pourtant intéressé de base. Les quelques twists sur l’origine de la Mara sont assez cools et sans doute poussés d’un point de vue thématique (le fait que la Mara ait été créée pour représenter les mauvais côtés des Hommes qui se prenaient pour des Dieux) mais sont aussi accompagnés par des twists et des prises de conscience un peu ridicule (“oh ! le crystal étrange de la légende… est sûrement fabriqué et pas naturel ! donc j’ai tout compris !” euh, ok Nyssa, ok Docteur). Et finalement, surexpliquer des choses sur la Mara, ça enlève de son aura menaçante...

Je suis plus ou moins persuadé que la dernière partie remontera un peu le niveau, je m’empêche donc d’être trop sévère ici, mais je n’ai clairement pas passé un bon moment.

Seule scène que j’ai trouvée sympathique, le spectacle de marionnette avec le serpent qui bouffe la marionnette héros, fait qui présage de la dernière partie où la Mara et Tegan auront une drôle de relation. J’aime toujours bien les instants de mise en abyme par le théâtre dans la série, aussi insignifiant soient-ils. Je m’attendais à ce que ce soit Tegan la marionnettiste, et qu’elle surgisse à la fin pour faire peur aux enfants du public, ce qui aurait été une encore plus belle analogie à la réputation “behind-the-sofa” de la série, mais malheureusement ça ne va pas si loin.

A noter comme rares qualités, les effets spéciaux du tatouage serpent de Tegan qui se “re-modélise” en 3D est plutôt réussi par rapport à l’effet risible de Kinda. Malheureusement le visuel de cette partie n’en demeure pas moins en-dessous car on passe beaucoup moins de temps à profiter du marché et des nombreux figurants aux costumes colorés, et plus de temps dans la caverne fake ou dans une prison banale.

Malheureusement, je retiendrai le sérial pour une petite opportunité manquée tout de même de plus axer son propos sur “les légendes”, l’héritage, le fait de donner suite 500 ans après pour la Mara mais peu de temps après pour nous et pour la team TARDIS. Le fait que la Mara ne mentionne que brièvement le Docteur comme dangereux par exemple, est une grosse opportunité manquée, plutôt qu’un simple “affrontement round 2”. Il y avait moyen de développer quelque chose, faire plus de références au peuple Kinda et aux légendes que le spectateur connaissait déjà, plutôt qu’en rajouter par dessus avec les cristaux magiques.


12

2 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 10
08 juil. 2020
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 14
30 avril 2020

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.